20.03.2013
 

20.03.2013
 

 
parents intervenants/enseignants entreprises eleves
L’émergence d’une culture entrepreneuriale nécessite un environnement favorable. En dehors de l’école, qui demeure un lieu privilégié d’intervention, certains acteurs contribuent à créer un contexte propice à la diffusion de cette culture, et leur influence peut s’avérer déterminante et vous êtes, en tant que parents, des acteurs privilégiés et déterminants dans l’acquisition et le développement des qualités entrepreneuriales que sont l’autonomie, la créativité, le sens des responsabilités et la solidarité, chez vos enfants.

Les enfants auront l’occasion de développer leur qualité entrepreneuriale dans des familles favorisant l’indépendance d’esprit et d’action, le sens des responsabilités et la créativité. D'ailleurs, l’importance et l’influence de la famille ont été démontrées dans de nombreuses études. De fait, la majorité des entrepreneurs viennent d’une famille dans laquelle le père ou la mère est en affaires.



L’influence de la famille se fait sentir à l’étape du prédémarrage et du démarrage d’une entreprise. Le soutien des proches permet alors aux jeunes entrepreneurs de surmonter les nombreux obstacles. À l’inverse, le manque d’encouragement et d’appui peut avoir des conséquences négatives et déterminantes qui les empêcheront bien souvent de se lancer en affaires.

Que votre enfant rêve de se lancer en affaires un jour ou que vous rêviez pour lui de le voir développer son plein potentiel grâce à l’acquisition des qualités entrepreneuriales, vous trouverez sur ce site l’information pertinente qui vous renseignera sur ce que votre enfant vit en milieu scolaire en matière d’entrepreneuriat et vous pourrez aussi être informé des dernières nouvelles vous concernant.

Document à consulter

Apprendre à entreprendre à l'école et y prendre goût
 
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport