Quel que soit le projet poursuivi, chacun doit affronter un jour la décision d’entreprendre qui est à la base de toute forme de changement individuel et collectif. Dans cette optique, une culture entrepreneuriale forte demeure le meilleur gage de réussite. C’est d’ailleurs sur la créativité, l’autonomie, le leadership, le sens des responsabilités et la solidarité, des valeurs entrepreneuriales largement reconnues, que reposent souvent les succès obtenus dans des domaines aussi diversifiés que les arts, la culture, le sport, les études, le travail ou les affaires.
Les intervenantes et les intervenants qui travaillent auprès des jeunes ainsi que le personnel enseignant sont des acteurs d’une extrême importance dans le renforcement de la culture entrepreneuriale. En faisant la promotion de cette culture dans les programmes et à l’occasion d'activités scolaires ou parascolaires, ils permettent aux jeunes d’acquérir les habiletés et les valeurs entrepreneuriales. D’ailleurs, il est dans la visée de la réforme de l’éducation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport d’amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des actions orientées vers la réalisation de soi et le plein engagement dans la vie sociale. Rappelons que l’entrepreneuriat figure parmi les cinq domaines généraux de formation retenus dans le cadre de la réforme.
Ainsi, afin de mener à bien cet objectif, nous avons pensé regrouper dans cette section toute l’information nécessaire afin de vous aider à faire naître et grandir une culture entrepreneuriale à l’intérieur de vos milieux respectifs.
Documents à consulter
› Activités pédagogiques à teneur entrepreneuriale